IBU, ABV, EBC explications et définition

Qu'est-ce que l'IBU ?

L'IBU ou International Bitterness Unit est une unité de mesure internationale de l'amertume d'une bière. Cette mesure précise l'amertume avec une note allant de 1 pour les bières les moins amères (mais à 1 à par de l'eau je ne vois pas quelle bière pourrait être aussi peu amère) à 150 (mais la plupart des bières ne vont pas au-delà de 90). En fonction du goût et de l'appréciation de chacun, l'amertume peut différer d'une personne à l'autre. Aussi, l'amertume peut être camouflée avec les ajouts d'avoine, blé, lactose, arômes des houblons, torréfaction du malt comme c'est le cas dans certaines IPA et NEIPA. Alors que l'IBU donnera la valeur réelle de l'amertume. Mikkeller avait sorti une bière, la 1000 IBU, qui finalement avait le même goût qu'une IPA "classique", car dépassé un certain seuil, l'IBU n'a plus d'impact sur la dégustation.

A titre de référence, une IPA a un IBU entre 40 et 60, ce qui représente déjà une belle amertume. Une bière commerciale style (Hei...) ou Pils de 10 IBU environ. Les stout sont légèrement plus amères que les IPA, et leur IBU se situe entre 50 et 70 environ. Les bières les plus amères sont les double IPA ou les double NEIPA pouvant dépasser les 80 IBU. Les très fortes amertumes (au delà de 100) commencent à mettre le palais à dure épreuve. Il existe des bières à 200 voire 300 IBU, mais l'amertume est telle que le palais ne fera pas la différence, et la bière aura la même saveur. Finalement, l'IBU est une métrique scientifique, et c'est uniquement le palais qui vous donnera raison, de par les goûts de chacun, mais également certaines recettes qui camouflent l'amertume.

Il existe une formule mathématiques pour la calculer, je laisse les curieux faire leur recherche sur le net, la formule est largement détaillée. La formule prend plusieurs paramètres en compte : la densité du moût, le temps d'ébullition du houblon, la masse du houblon rajouté, et surtout acide alpha présent dans le houblon. C'est cet enzyme alpha qui va apporter de l'amertume à la bière. L'ébullition, la quantité de houblon, vont déterminer la quantité d'acide alpha qui va agir (à ébullition). C'est la raison pour laquelle tous ces facteurs rentrent en jeu.

Qu'est-ce que l'ABV ?

L'ABV (ou Alcool By Volume) est l’unité internationale de mesure de la quantité d’alcool dans une bière. On note la volume d'alcool en % ou en °. Ainsi, sur une bière notée 7% elle sera à également à 7°. Les bières légères (Pils) ont un volume d'alcool autour de 4% alors que les IPA, bières plus fortes, autour de 7°.

Qu'est-ce que l'EBC ?

L’EBC (ou European Brewery Convention) est une échelle permettant de classer les bières par la couleur de leur robe. L'échelle va de 1 à 140. Cette échelle est utile lors de l'achat de bières sur site ou sur catalogue, quand il n'existe pas d'image de la bière servie en verre, ou alors lors de l'achat de bières en bouteilles opaques en magasin. On retrouve maintenant de plus en plus souvent une échelle visuelle de couleur est affichée sur la bouteille, et une croix sur la couleur se rapprochant de la bière. Les bières blanches ont un EBC allant jusqu'à 10, les blondes jusqu'à 20, les rousses jusqu'à 45, les brunes jusqu'à 75, et les stout jusqu'à 140.