Les meilleures bières NEIPA et brasseries artisanales

Qu'est-ce que la bière NEIPA ?

La bière NEIPA est un dérivé de l'IPA, elle-même dérivée de la famille des PALE ALE. La NEIPA est née d'une volonté d'obtenir des IPA moins amères, en y ajoutant une forte dose de houblon aromatique à froid ou à cru lors de la deuxième fermentation (également appelé dry hopping). On parle alors de houblonnage à froid ou houblonnage à cru. La NEIPA est donc une bière avec beaucoup moins d'amertume en bouche, et très parfumée. En fonction des houblons utilisés, on retrouve au nez des odeurs de fruits, fleurs... La robe de la NEIPA est également très caractéristique, puisqu'elle est beaucoup plus trouble et non filtrée qu'une IPA. Les brasseurs rajoutent souvent du blé ou de l'avoine pour lui donner ce côté nuageux, opaque et plus épais en bouche. Au final, on obtient parfois des boissons qui se rapprochent du jus de fruits. Les NEIPA sont beaucoup plus abordables par les nouveaux amateurs de bières, qui restent fâchés avec l'amertume des IPA.

Les meilleures bières NEIPA

Toutes les brasseries qui souhaitent se démarquer passent au brassage de NEIPA. Les NEIPA sont souvent des recettes éphémères, et une bière que vous aurez apprécié ne sera pas forcément rééditée l'année d'après par la brasserie, ou alors avec un nom différent et une recette proche. Les NEIPA jouent énormément sur les nouveautés, tendances, et recettes exclusives. Certaines brasseries se démarquent des autres de par leur recettes particulièrement réussies, et surtout d'une qualité qui perdure dans le temps. C'est par exemple le cas de Piggy Brewing Company, que l'on retrouve en permanence chez V and B :

  • Piggy Brewing Company, Popihn, Hoppy Road : les trois brasseries françaises qui font de très belles IPA et NEIPA. On peut par exemple citer la référence NEIPA de chez Piggy : l'Heroica, ou encore la série des DDH avec deux houblons de chez Popihn : la DDH Mosaic, la DDH Citra, et enfin la Hazy Rider de chez Hoppy Road.
  • Aerofab, Saint Cru : deux autres brasseries françaises qui font des pépites en ce qui concerne les NEIPA.
  • Au delà des frontières, on peut citer les brasseries suivantes : Brewski (Suède), Nepomucen (Pologne), Verdant (Angleterre), Northenmonk (Angleterre)...

Les autres styles de NEIPA : Hazy, Dry Hops, double voire triple NEIPA

  • Double NEIPA : ce sont des bières plus fortes en houblon mais également en alcool. Elles sont plus équiblibrées que les triple NEIPA, où l'alcool sera trop présent en bouche. Ces bières fortes avoisinent les 8%.
  • Triple NEIPA : ces bières ont un fort ajout de houblons et d'alcool, ce qui fait qu'elles avoisinnent les 11%. La plupart de ces recettes font trop ressortir l'alcool en bouche pour être correctement appréciées.
  • La NEIPA Double Dry Hopping (DDH) : Cette bière a été brassée avec deux houblonnages à froid, pour intensifier les arômes du houblon sans pour autant augmenter l'amertume en bouche.
  • Black NEIPA : robe d'une stout, mais arômes d'une IPA. Elle est obtenue à partir de malts torréfiés. On y retrouve une amertume en bouche.
  • Hazy IPA : ce n'est que l'autre nom de la NEIPA ! Hazy, c'est cette couleur / texture trouble, crémeuse en Anglais. C'est une bière qui a subit un houblonnage à froid (dry hop), donnant un goût plus sec et herbacé à la bière.
  • Milkshake NEIPA : cette bière possède du lactose, qui peut être être ajouté à l'ébullition ou encore à l'embouteillage. On obtient une texture plus crémeuse et plus ronde en bouche, puisque le lactose, sucre naturel du lait, adoucit l'amertume de la bière.

Combien ça coûte ?

Cher ! Les NEIPA sont chères. Comparées à des bières de soif, peu élaborées, on atteint des tarifs qui se rapprochent du vin, ce qui peut bloquer beaucoup de personnes. Il fut imaginer que les NEIPA sont des recettes complexes, toutes uniques, contrairement à des bières de soif, ou même du vin, qui respectent toujours le même procédé de fabrication, et où seul la qualité du raisin change. Il existe des centaines de recettes de NEIPA différentes, beaucoup ont été testées pour s'adapter à ce que recherche le brasseur, mais aussi le consommateur. Les matières premières ont également un coût : les céréales sont de plus en plus chères, le houblon lui l'a toujours été, les additifs (fruits frais, purées) sont également chères. Certains brasseurs utilisent des arômes par exemple plutôt que des fruits frais, mais cela se ressent très vite dans la qualité de la bière.

Comment se conserve la NEIPA ?

La NEIPA se conserve au réfrigérateur, debout et à l'abri de la lumière. Garder une bière au frais (température cave) debout et à l'abri de la lumière est valable pour toutes les bières, mais les NEIPA auront besoin de plus de fraîcheur. Les houblons utilisés pour brasser une NEIPA sont fragiles, c'est la raison pour laquelle il faut la boire rapidement, mais également la conserver au réfrigérateur pour ralentir leur oxidation. Aucun risque pour la santé, mais seulement pour la perte des arômes.

Des brasseurs et fournisseurs demandent même expressément à ce que leurs bières soient bien rangées dans des frigos, et non des étagères en extérieur, car ils ont à coeur d'offrir un produit qui correspond à la recette qu'ils ont réalisée. Il peut également y avoir un risque dans le transport, la chaleur a tendance à activer les levures, et donc à dégager plus de gaz, ce qui peut faire exploser les canettes. Au delà que les canettes ont une moindre résistance que les bouteilles, les NEIPA sont souvent brassées avec des purées de fruits riches en sucre. Ces sucres pouvant continuer la fermentation de la bière, il est recommandé de les laisser au froid pour ralentir ce processus.

Peut-on boire une NEIPA périmée ?

OUI et OUI ! Une NEIPA, ni même une bière ne se périme pas ! Déjà, on ne parle plus de DLUO (Dalte Limite d'Utilisation Optimale) mais de DDM (Date de Durabilité Minimale). C'est la date établie par le brasseur, date jusqu'à laquelle il considère que son produit reste le plus proche de sa recette. En effet, la NEIPA est une bière fragile, qui a tendance à s'altérer rapidement. Aucun risque pour la santé, mais les houblons peuvent perdre de leur intensité, l'amertume changer, our encore la teneur en gaz diminuer.

Une NEIPA avec une DDM dépassée sera donc toujours bonne à boire, et probablement avec la plupart de ses arômes (quelques jours / semaines de dépassement ont peu de chances d'impacter la bière). Vous pouvez même jouer là dessus pour trouver des pépites chez votre caviste ou sur internet. Des sites comme Saveur Bière proposent régulièrement des promotions très intéressantes sur des bières à la DLUO ou DDM dépassée.